retour au sommaire La prévention nutritionnelle pourrait éviter jusqu'à 100 000 cancers La médecine nutritionnelle

Oméga 3: Les effets contre le cancer

2006-08-13
On prête beaucoup de vertus aux oméga 3, ces acides gras essentiels que seule l'alimentation peut nous apporter. Ils seraient bons pour le cœur, le moral, les yeux, la peau, les cheveux... Difficile de faire le tri parmi ces allégations, qui toutes, et loin s'en faut, ne sont pas vérifiées.

Concernant les oméga 3 et le cancer, plusieurs études ont été réalisées, sans toutefois pouvoir définir si, oui ou non, les oméga 3 protégeaient du cancer. Le Pr Catherine H. Mac Lean (Université de Santa Monica, Californie) et son équipe ont donc réalisé une méta-analyse de toutes les études publiées sur le sujet entre 1966 et octobre 2005, soit au total 38 articles.

Au final, rien ne permet de prouver le rôle protecteur des oméga 3 contre le cancer. Toutefois, les études ne répondant pas toutes aux mêmes critères, ce résultat ne peut être considéré comme définitif au niveau méthodologique.

A ce jour, le seul effet bénéfique des oméga 3 scientifiquement vérifié reste donc la protection contre les maladies cardio-vasculaires.

Source : Effects of Omega-3 Fatty Acids on Cancer Risk, JAMA
Source : Santé A-Z



Version imprimable...
Envoyer à un ami...

Choisir les meilleures vitamines...



Films Disney

Vidéos sur les OGM

Villes de France sur GoogleMap

Santé


Voir Aussi



Google