Voici 10 aliments qui figurent parmi les meilleurs pour la santé. Ils ont tous en commun les bienfaits suivants : excellente source de fibres, de vitamines, de minéraux, ils ont un taux élevé d'antioxydants, de vitamines A et E, et de beta carotène; ils contribuent à réduire les maladies coronariennes et autres maladies; faibles en calories, on peut en manger de grosses portions; ils sont facilement accessibles à l'année.
La pomme
Excellente source de pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Fraîche, elle est aussi une bonne source de vitamine C, un antioxydant qui protège les cellules. La vitamine C contribue aussi à garder en santé les vaisseaux sanguins et aide à l'absorption du fer.
Les amandes
Elles sont remplies de nutriments essentiels : fibres, riboflavine, magnésium, fer et calcium. Elles renferment plus de calcium que n'importe quelle autre noix (70 mg pour 23 amandes). Et une portion fournit la moitié des besoins quotidiens en vitamine E. Comme les noix, les amandes sont une excellente source de protéines, et elles sont bénéfiques pour le cur. Elles contiennent un gras monosaturé, donc plus santé qui aide à abaisser le taux de cholestérol.
Les bleuets
Comme les canneberges, ils peuvent aider à prévenir les infections urinaires. Ils améliorent aussi la mémoire et sont bénéfiques contre le vieillissement. Faibles en calories, ils sont une excellente source de fibres et de vitamine C. 1 tasse de bleuets frais ne renferme que 83 calories, mais 3,5 grammes de fibres et 14 mg de vitamine C.
Le brocoli
Tout en étant une bonne source de calcium, de potassium, de fibre et d'acide folique, le brocoli peut prévenir des maladies comme le diabète, les maladies coronariennes et certains cancers. C'est aussi une bonne source de vitamines A et C.
Les haricots rouges
Tant les petits que les rouge foncé sont une bonne source de fer, de magnésium, de phosphore, de potassium, de cuivre et de thiamine. C'est une excellente source de protéines, faible en gras et en calories, et de fibres. Les haricots rouges peuvent aider à prévenir les maladies chroniques et les cancers.
Le saumon
Excellente source d'omega-3, il aide à prévenir les caillots sanguins; il protège aussi des battements cardiaques irréguliers, abaissent le taux de triglycérides, la pression artérielle et réduit les risques d'infarctus. Le saumon est faible en gras saturés et une bonne source de protéines.
Les épinards
Ils contiennent beaucoup de vitamines A et C et de l'acide folique. C'est aussi une bonne source de riboflavine, de vitamine B6, de calcium, de fer et de magnésium. Ils contribuent à renforcer le système immunitaire et aident à garder les cheveux et la peau en santé.
Les patates douces
Elles ont un taux élevé de beta carotène et les aliments qui en contiennent la transforment en vitamine A dans l'organisme, ce qui contribue au ralentissement du vieillissement et réduit les risques de certains cancers. C'est également une bonne source de fibres, de vitamines B6, C et E, d'acide folique et de potassium. Et comme tous les légumes, elles n'apportent aucun gras et sont faibles en calories. Une petite patate douce ne contient que 54 calories.
Le jus de légumes
Le jus de légumes contient la plupart des vitamines et minéraux que l'on retrouve dans les légumes et c'est une façon pratique d'inclure des légumes au menu. moyen agréable. Les jus de tomates et de légumes sont de bonnes sources de licopène, un antioxydant qui aide à réduire les risques de maladies coronariennes, le cancer de la prostate et certains autres cancer. Certains jus de légumes contiennent beaucoup de sodium; aussi, il vaut mieux choisir ceux qui en contiennent le moins possible.
Le germe de blé
Le germe de blé se retrouve au centre du grain de blé. Il est une source fortement concentrée de nutriments essentiels : niacine, thiamine, riboflavine, vitamine E, acide folique, magnésium, phosphore, potassium, fer et zinc. Il renferme également des protéines, des fibres et un peu de gras.