Tolérence Zéro
Les substances ci-après ne doivent pas être dans des vitamines.
Si ces produits toxiques sont dans des suppléments, je pense qu'il ne faut même pas les considérer car cela est une preuve de mauvaise qualité.
En effet, pour éliminer certains produits il suffit de lire les étiquettes, voici les produits à banir:
-
Des édulcorants artificiels: Aspartame par exemple.
-
Gras Trans: début 2006, encore la plupart des vitamines pour enfants en contenaient, les choses changent tranquillement
- Des aromes artificiels
Quand on demande pourquoi les vitamines contiennent des Gras Trans à un pharmacien, il nous regarde bizarement et nous disent, et bien je n'avais pas remarqué ça, mais vous avez raison ce n'est pas normal !!!
Subtances pouvant devenir toxiques
Deux subtances peuvent s'avérer toxique avec une consommation sur une longue période en fonction des individus.
-
Vitamine A: Préférer la béta carotène qui possède les mênes avantages que la vitamine A mais sans les risques de toxixité. En effet la vitamine A peut provoquer des intoxications dans certains cas.
-
Fer: La consommation de fer en supplément sur une longue période peut s'avérer dangereuse, il est donc conseiller d'opter pour des suppléments sans fer à moins d'un suivi particulier.
Biodisponibilité
Il est conseillé d'obtenir de suppléments des molécules les plus biodisponibles, c'est à dire qui se trouvent tel quel dans la nature.
Un des meilleur exemple est pour la vitamine E. Elle est présentée sous trois formes naturelles (d-alpha tocophérol, acétate de d-alpha tocophéryl et succinate de d-alpha tocophéryl) et sous trois formules synthétiques (dl-alpha tocophérol, acétate de dl-alpha tocophéryl et succinate de dl-alpha tocophéryl). Les formes naturelles sont mieux absorbées que celles qui sont synthétiques. La méthode pour relever rapidement la différence est de se fier à la formule chimique de la vitamine. La naturelle est représentée par un d seulement, alors que pour la synthétique, on y retrouve un dl. Une simple lettre est différence, mais cette différence est pourtant d'importance.
Contrôle
La fabrication de suppléments est régie par à peu près les mêmes règles que pour les produits alimentaires. Il y a donc une tolérance importante entre ce qui est affiché sur les étiquettes et le contenu réel du produit. C'est ainsi que plusieurs études ont démontré que dans de nombreux cas, les étiquettes ne reflettent pas le contenu, surtout en ce qui concerne les quantités, on trouve souvent moins de produit que ce qui est indiqué.