La Nutrition Cellulaire
Nutrithérapie - Nutrition ou Médecine Orthomoleculaire - Médecine Nutritionnelle
Introduction
Il existe de nombreux noms pour définir cette manière de préserver la santé: Nutrithérapie, Nutrition ou Médecine Orthomoleculaire, Médecine Nutritionnelle.
Quelque soit son nom, le principe est tout simple, il consiste à donner à notre corps tous les éléments qu'il a besoin dans des quantités optimales pour permettre non seulement une meilleure santé à court terme, mais aussi pour réduire les risques de cancer, de maladies cardio vasculaires et d'autres maladies dégénératrices.
Ces éléments sont essentiellements les vitamines et minéraux. On compte 13 vitamines essentielles, qui, sauf exception, ne sont pas synthétisées par l'organisme. Il faut donc que l'on apporte à notre corps, et ceux de manière régulière ces substances organiques indispensables à son bon fonctionnement. Tout en ne fournissant aucune énergie, les vitamines assurent la transformation des lipides et glucides en énergie utilisable par le corps humain; elles sont nécessaires pour assurer la croissance, la reproduction et le bon fonctionnement de l'organisme. Chacune joue un rôle spécifique, sans qu'elles puissent être remplacées par une autre, car elles n'ont aucune similitude de leur structure. Il est possible de les regrouper en vitamines hydrosolubles (solubles dans l'eau) et liposolubles (solubles dans les graisses).
Les minéraux sont des substances inorganiques qui contribuent au métabolisme des lipides, des glucides et des protéines, à la formation du squelette et au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Tout comme dans le cas des vitamines, ils ne fournissent pas d'énergie. On trouve 22 minéraux essentiels qui se regroupent en macrominéraux et microminéraux ou oligo-éléments.
Comment choisir ses compléments alimentaires et vitamines?