Après trois ans de procédures judiciaires, la lutte entre Microsoft et le gouvernement américain serait sur le point de s'achever. Voici réunis les principaux articles à ce sujet:
Seulement neuf des 18 États signent l'entente
06/01/2001 La saga Microsoft n'est pas finie. Neuf des 18 États américains qui poursuivaient Microsoft conjointement avec le département fédéral de la Justice ont refusé de signer l'entente intervenue la semaine dernière parce qu'ils la jugaient trop tendre à l'endroit du géant.
Sun veut poursuivre Microsoft
05/01/2001 Sun Microsystems Inc. pourrait porter plainte contre son rival Microsoft Corp. car il estime que l'accord auquel le géant du logiciel est parvenu avec les autorités américaines ne protège pas ses concurrents.
La Commission européenne continue son enquête contre Microsoft
05/01/2001 La Commission européenne annonce que son enquête sur Microsoft Corp se poursuit en dépit de l'accord antitrust conclu la semaine dernière entre le géant des logiciels et le gouvernement américain.
L'accord entre Microsoft et le gouvernement américain plus théorique que pratique
04/01/2001 Aux termes de l'accord conclu entre la Justice américaine et Microsoft Corp., un utilisateur d'ordinateur pourra à l'avenir, quand il allumera sa machine, trouver un navigateur Internet Netscape, un service de messagerie instantanée d'AOL et un logiciel de lecture de plages audios et vidéos de RealNetworks. En théorie.
Les 18 États obtiennent un sursis jusqu'à mardi matin
02/01/2001 Microsoft et le gouvernement américain ont conclu vendredi un accord à l'amiable qui pourrait mettre fin au long procès antitrust du géant des logiciels, à la condition que les États associés à la plainte en acceptent les termes.
John Ashcroft qualifie l'accord d'historique
02/01/2001 L'accord à l'amiable entre le numéro un mondial des logiciels Microsoft et l'administration américaine est «fort», «historique», et il a été conclu pour le bien des consommateurs, s'est félicité vendredi l'Attorney general (ministre de la Justice) John Ashcroft.
Microsoft veut aussi un accord à l'amiable avec la Commission européenne
02/01/2001 Le groupe Microsoft souhaite aussi parvenir à un accord à l'amiable avec la Commission européenne qui enquête sur ses pratiques commerciales, a déclaré vendredi le pdg du groupe, Steve Ballmer, lors d'une conférence de presse.
Le Connecticut se montre un tantinet ouvert
02/01/2001 «Il y a beaucoup de bonnes choses» dans l'accord à l'amiable négocié entre Microsoft et le gouvernement américain, que les États doivent encore accepter, a déclaré vendredi Richard Blumenthal, Attorney general (ministre de la Justice) de l'État du Connecticut.
Les 18 États demandent un délai jusqu'à la semaine prochaine
02/01/2001 Les 18 États fédérés américains associés à la plainte antitrust contre Microsoft ont demandé un délai de réflexion avant de se prononcer sur l'accord à l'amiable conclu entre le gouvernement fédéral et le groupe, affirme jeudi soir le Wall Street Journal sur son site Internet.
Un accord «équitable et raisonnable», selon Bill Gates
02/01/2001 L'accord à l'amiable conclu entre Microsoft et le gouvernement américain est «équitable et raisonnable» et «dans le meilleur intérêt des consommateurs et de l'économie», a déclaré vendredi dans un communiqué le fondateur de la compagnie, Bill Gates.
Historique de la bataille MS-DoJ
01/01/2001 L'accord préliminaire conclu entre Microsoft et le gouvernement américain mettra un terme, s'il se confirme, à un procès qui dure depuis plus de trois ans et à un contentieux vieux de plus de sept.
Un court portrait de Microsoft
01/01/2001 Le groupe Microsoft, sur le point de régler son contentieux avec le gouvernement américain, est le premier éditeur mondial de logiciels et se diversifie à marche forcée dans Internet.
MS-DoJ: les termes présumés de l'entente
01/01/2001 Au terme de l'accord préliminaire conclu avec le gouvernement américain, Microsoft va devoir assouplir ses pratiques commerciales et partager plus d'informations sur ses produits, selon les informations qui ont filtré dans les médias américains.
Il ne manque que l'appui des 18 États
01/01/2001 La bataille judiciaire historique entre Microsoft et les autorités antitrust américaines serait sur le point d'aboutir avec un règlement à l'amiable négocié d'arrache-pied, à la condition essentielle que les États associés à la plainte en acceptent les termes.