Dans un des premiers papiers sur le langage SUN décrit Java comme suit :
" Java : a simple, object-oriented, distributed, interpreted, robust, secure, architecture neutral, portable, highperformance, multithreaded, and dynamic language"
Historique du langage Java
Les fondations du langage JAVA ont été mises en place en 1990 par un groupe de programmeurs de Sun Microsystems. Né d'une discussion interne sur le futur de la société, un noyau d'innovateurs - Patrick Naughton, James Grosling et Mike Sheridan - s'est préparé à "révolutionner le monde". Se tournant vers le futur, ils pensaient que la prochaine vague d'informatique serait compacte et personnelle et tournerait autour de produits d'électronique grand-public tels que magnétoscopes et téléphones, et non des ordinateurs de bureau.
S'intéressant au marché des biens de consommation, l'équipe ne pouvait manquer de constater que des microprocesseurs sont aujourd'hui intégrés dans tous les produits d'électronique grand public, des téléviseurs aux grilles-pain. Leur mission était de produire un environnement d'exploitation pour ces équipements qui serait bien accueilli des fabricants et pourrait être intégré simplement par le consommateur.
L'objectif initial était de construire un dispositif prototype qui pourrait contrôler tout type d'équipement domestique, particulièrement dans le domaine du loisir familial. Grosling créa un langage de programmation orienté-objet baptisé Oak, spécifiquement conçu pour être indépendant des plateformes, robuste et sûr.
En Août 1992, l'équipe était prête à présenter ses premiers travaux au président de Sun. La démonstration et la technologie sous-jacente furent accueillies avec enthousiasme chez Sun, à tel point que l'équipe fut réorganisée en tant que filiale distincte, sous le nom de FirstPerson.
L'objectif était de vendre le produit et le langage Oak aux principaux fabriquants de produits électroniques grand public.
FirstPerson entama des négociations avec plusieurs sociétés et se proposa pour développer les boîtiers de programmation à la demande - sensés représenter le futur de la TV interactive - pour TimeWarner. Ce marché capota cependant et le marché de l'électronique grand public n'était pas réellement prêt pour ce qu'offrait FirstPerson.
En 1994, tout n'allait pour le mieux chez FirstPerson, sans licences pour Oak et la philosophie sous-jacente, et la société fut donc supprimée. Mais le monde était pris pour la fièvre d'Internet, et le Net avait pris un tournant décisif, s'éloignant de la recherche, du monde universitaire et de l'informatique, pour devenir un moyen de consommation.
Le co-fondateur de Sun, Bill Joy, vit le potentiel d'un environnement de programmation sûr et indépendant des plateformes sur Internet et sauva le projet Oak avec Grosling et Naughton. La mission était simple : faire d'Oak le langage de programmation sur le Net.
En janvier 1995, Oak, étendu et amélioré, fur rebaptisé JAVA et donné à la communauté Internet. Le langage était renforcé et d'autres niveaux de sécurité avaient été ajoutés. Les utilisateurs et diffuseurs du Web, frustrés par l'interactivité limitée disponible avec HTML et CGI, accueillirent cette nouvelle philosophie avec enthousiasme. Sun adopta son attitude "ouverte" traditionnelle en donnant le compilateur, les spécifications, les bibliothèques et la documentation à Internet et en permettant au monde de développer dans un environnement totalement non-propriétaire.