OTTAWA 2005-04-07
Santé Canada a demandé à Pfizer Canada de retirer volontairement le médicament Bextra (valdecoxib) du marché canadien jusqu'à ce que les questions d'innocuité soient réglées. Pfizer a accepté de se conformer à la demande de Santé Canada.
Santé Canada a demandé au fabricant de fournir des preuves de l'innocuité de ce médicament lorsqu'il est utilisé conformément aux conditions recommandées. En outre, on a demandé au fabricant de fournir à Santé Canada une analyse risques-avantages montrant les bienfaits thérapeutiques particuliers du produit.
La décision de Santé Canada est fondée sur un examen continu de l'information sur des réactions cutanées graves et potentiellement mortelles. Elle s'appuie sur des données canadiennes et internationales, y compris de l'information publiée aux États-Unis. Santé Canada a déjà émis, le 10 décembre 2004, un avis concernant des cas de réactions cutanées graves et potentiellement mortelles chez des patients traités au BextraMC. L'information posologique et les instructions à l'intention des patients avaient alors été modifiées afin de tenir compte du risque accru.
Lire la suite sur le site du gouvernemant du Canada...