La popularité des antioxydants tient au fait que nombre d'études épidémiologiques ont démontré que les personnes qui consommaient une abondance de fruits et de légumes, qui en sont riches, étaient moins susceptibles de souffrir de diverses maladies attribuables au stress oxydatif : troubles cardiovasculaires, diabète, démence sénile, certains types de cancers, etc.
Cet engouement pour les antioxydants a donné lieu à une forte augmentation de la consommation de suppléments riches en vitamines et autres substances naturelles antioxydantes : vitamines E et C, bêta-carotène, lycopène, polyphénols, extraits de pépin de raisin, d'écorce de pin, de canneberge, de bleuet, de thé vert, etc. Ce secteur des produits de santé naturels a connu une croissance de 18 % l'an dernier, apprend-on dans l'article du New Scientist.
« Ce qui est certain, indique Jean-Yves Dionne, c'est que la consommation d'aliments riches en antioxydants est bénéfique pour la santé et que rien ne permet de supposer qu'il serait dangereux d'en abuser sauf, peut-être, dans le cas du bêta-carotène chez les fumeurs ayant déjà souffert d'un cancer. »
Selon lui, la communauté scientifique s'entend sur une chose : il vaut mieux bien s'alimenter plutôt que de prendre des pilules pour compenser de mauvais choix nutritionnels. « Les suppléments ne peuvent remplacer une bonne alimentation, affirme le pharmacien, mais ils peuvent certainement la compléter. »
Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net
D'après NutraIngredients-USA.com.