retour au sommaire Les lois de l'industrie pharmaceutique Une prise élevée d'antioxydants réduit le risque de cancer du poumon chez les fumeurs masculins

Bienfaits des antioxydants: un mythe?

2006-08-09 - La discrimination du lobby pharmaceutique!

Dans un article récemment publié, la revue scientifique New Scientist met en doute l'efficacité et l'innocuité des antioxydants1 sous forme de suppléments.
L'auteure, une vulgarisatrice scientifique reconnue en Angleterre, remet en question l'hypothèse selon laquelle les substances antioxydantes que renferment certains aliments auraient des effets bénéfiques pour la santé. Biochimiste et immunologue, Lisa Melton laisse même entendre que les suppléments vendus comme antioxydants pourraient représenter un danger pour la santé.
Sans dévoiler de nouveaux résultats d'études, l'auteure fait plutôt un survol de certaines données choisies et en tire des conclusions. Interrogé à ce sujet, le pharmacien Jean-Yves Dionne juge ses conclusions pour le moins hâtives. « Les études auxquelles elle se réfère ne représentent pas la totalité du corpus scientifique portant sur les effets des antioxydants, dit-il. Les données qui en ressortent ne peuvent, à elles seules, amener à conclure que les antioxydants sont inefficaces ou dangereux pour la santé. » Expert en produits de santé naturels, Jean-Yves Dionne fait remarquer que la vulgarisatrice scientifique ne cite que les études dont les résultats sont négatifs en négligeant celles qui ont obtenu des résultats positifs. « Ses conclusions sont donc, à mon avis, abusives et trompeuses. On peut d'ailleurs s'interroger sur les objectifs réels de la Fondation Novartis qui emploie l'auteure de cet article », laisse-t-il tomber. Lisa Melton travaille en effet pour une fondation caritative financée par Novartis, une multinationale pharmaceutique.

Les suppléments : oui ou non?

La popularité des antioxydants tient au fait que nombre d'études épidémiologiques ont démontré que les personnes qui consommaient une abondance de fruits et de légumes, qui en sont riches, étaient moins susceptibles de souffrir de diverses maladies attribuables au stress oxydatif : troubles cardiovasculaires, diabète, démence sénile, certains types de cancers, etc.
Cet engouement pour les antioxydants a donné lieu à une forte augmentation de la consommation de suppléments riches en vitamines et autres substances naturelles antioxydantes : vitamines E et C, bêta-carotène, lycopène, polyphénols, extraits de pépin de raisin, d'écorce de pin, de canneberge, de bleuet, de thé vert, etc. Ce secteur des produits de santé naturels a connu une croissance de 18 % l'an dernier, apprend-on dans l'article du New Scientist.
« Ce qui est certain, indique Jean-Yves Dionne, c'est que la consommation d'aliments riches en antioxydants est bénéfique pour la santé et que rien ne permet de supposer qu'il serait dangereux d'en abuser sauf, peut-être, dans le cas du bêta-carotène chez les fumeurs ayant déjà souffert d'un cancer. »
Selon lui, la communauté scientifique s'entend sur une chose : il vaut mieux bien s'alimenter plutôt que de prendre des pilules pour compenser de mauvais choix nutritionnels. « Les suppléments ne peuvent remplacer une bonne alimentation, affirme le pharmacien, mais ils peuvent certainement la compléter. »
Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net
D'après NutraIngredients-USA.com.

Source : passeportsante.net



Version imprimable...
Envoyer à un ami...

Choisir les meilleures vitamines...



Films Disney

Vidéos sur les OGM

Villes de France sur GoogleMap

Santé


Voir Aussi



Google