retour au sommaire Mieux comprendre les suppléments nutritionnels Dominique Rueff : Questions-réponses sur les vitamines

Ah ! Ce fameux cholestérol !

Quel est le lien entre le cholestérol et la nutrition

Le terme cholestérol est aujourd'hui associé à tellement de problèmes de santé qu'on se demande mais quel est donc cet intru indésirable?

On sait que le taux excessif de cholestérol, ou "hypercholestérolémie", est relié à l'artériosclérose, aux blocages coronariens et est source de plusieurs autres maux du système cardio-vasculaire dont souffrent un nombre croissant d'individus. Dans cette ère de rapidité et de consommation effrenée, on aboutit toutefois aux conclusions les plus extrèmes et les plus définitives.

Ainsi, on semble maintenant à ce point préoccupé par la présence de cet ennemi que l'on hésite pas à le combattre systématiquement avec des médicaments. Mais qu'est-ce au juste que le cholestérol?

Le cholestérol est une molécule graisseuse complexe dont une grande partie est élaborée par l'organisme lui-même en particulier par le foie. Le foie peut, de même, en éliminer une partie par l'intermédiaire de la bile. Donc, c'est par le foie que le taux de cholestérol est contrôlé au sein de l'organisme pour y maintenir un équilibre constructif. Par conséquent, tout ce qui nuit à la synthèse de la bile peut avoir des conséquences néfastes sur le taux de cholestérol.

Le cholestérol au sens large se subdivise en groupes dont les propriétés et les fonctions divergent. Dans le sang, le cholestérol s'associe essentiellement à deux types de protéines: les LDL (Low Density Lipoproteins) et les HDL (High Density Lipoproteins). On a remarqué un risque moins élevé de maladies cardio-vasculaires lors d'une proportion plus élevée de HDL-cholestérol. La molécule de HDL est plus concentrée en acides aminés (protéines) et contient par ailleurs moins de graisses. Un surplus de LDL semble accentuer la tendance des graisses à s'agglutiner sur les parois des vaisseaux sanguins alors qu'au contraire une concentration plus grande de HDL diminue cette tendance.

Le cholestérol endogène sert de nombreuses fonctions vitales. La vitamine D ainsi que plusieurs molécules vitales dont les hormones sexuelles et surrénales nécessitent sa présence pour être élaborées. Le cholestérol est donc indispensable à la vie mais un excédent ou un déséquilibre est préjudiciable à la santé.

C'est lorsque la quantité d'acides gras polyinsaturés (omégas ou vitamine F) est déficiente ou que la consommation de graisses saturées est trop grande que le cholestérol, en s'associant avec ces dernières, devient moins soluble et adhère plus facilement aux artères sous forme de dépôts jaunâtres, formant alors l'artériosclérose.

Il apparâit qu'une des difficultés avec la médecine contemporaine vient du fait que son évaluation est souvent basée sur les statistiques et non sur la compréhension.

Par exemple, on constate que dans un groupe d'individus affectés de troubles cardiaques ou de circulation, le taux de cholestérol dans le sang est plus élevé que chez les individus normaux. On établi alors ce lien direct de cause à effet: "le risque de maladies cardio-vasculaires est proportionnel au taux de cholestérol". Ce qui nous conduit à la conclusion erronée qu'un "taux de cholestérol bas ou normal est gage de santé cardio-vasculaire". Évident, non? La solution: prescrire un médicament qui abaisse le taux de cholestérol! Simple non? Peut-être, mais supposons que le problème de l'élévation anormale du taux de cholestérol soit non pas la cause d'un problème mais plutôt l'effet d'une déficience nutritionnelle.

Plusieurs carences nutritionnelles ont en fait un impact directe sur ce taux et généralement sur d'autres fonctions vitales. Négliger de les combler et introduire des substances chimiques qui altèrent le métabolisme naturel me semble incompatible avec un état de santé normal. Ne serait-il pas plus logique à ce moment-là de corriger les besoins élémentaires qui permettront au corps de régulariser la chimie du corps dont le taux de cholestérol fait partie? De la mème manière, agir directement sur la capacité du foie à produire le cholestérol, à l'aide d'un médicament, implique une altération de ses fonctions et une détérioration de cet organe à plus ou moins long terme. Mais la solution est plus directe, plus simple et de toute façon si d'autres problèmes surviennent on pourra toujours les corriger à ce moment-là ... avec d'autres médicaments!

Le circuit de la dépendance à la médication est ainsi bouclé. Un médicament tente de régler un problème symptômatique en dérèglant une fonction de l'organisme, ce qui engendre d'autres symptômes qui doivent être corrigés par d'autres médicaments et ainsi de suite! Qui ne se souvient pas d'un cas où une telle escalade de consommation pharmaceutique s'est produite?

Adelle Davis[1], la célèbre nutritionniste américaine, a démontré l'interaction entre une mauvaise alimentation et le taux de cholestérol anormalement élevé. Elle a aussi démontré que la simple correction de l'apport nutritionnel éliminait les symptômes néfastes associés à cette molécule tout en permettant au corps de mieux fonctionner.

Plusieurs nutriments agissent directement sur l'équilibre de la cholestérolémie. Les nutriments qui ont un impact évident comprennent le magnésium, l'iode, le chrome, le manganèse, les acides gras essentiels (omégas), la choline, l'inositol (ces deux derniers se retrouvant en grande quantité dans la lecithine de soya), les vitamines B3, B5, B6 et plus généralement toutes les vitamines du groupe B. Mme Davis précise même: "Quand l'apport de lécithine est large, aucune quantité de cholestérol alimentaire ou de graisses saturées ne peut provoquer une athérosclérose." Même les vitamines C et E contribuent à en stabiliser le taux par leur action anti-oxydante. Il est même à parier que dans la plupart des cas, l'augmentation de l'apport d'un seul de ces nutriments produira une diminution de la cholestérolémie. Il serait cependant plus sage, comme toujours, de s'assurer un apport alimentaire équilibré dans tous les nutriments.
  • [1] Davis, Adelle, "Les vitamines ont leurs secrets"

Source : Ghislain Martel (ADVITAE.net)



Version imprimable...
Envoyer à un ami...

Choisir les meilleures vitamines...



Films Disney

Vidéos sur les OGM

Villes de France sur GoogleMap

Santé


Voir Aussi



Google