Il existe de très nombreux traitements médicamenteux, on peut citer en autre les types de produits suivants:
- Les analgésiques
- Les crèmes et les gels
- Les préparations à la codéine
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Le marché de ces médicaments est très florissant et les multinationnales pharmaceutiques ne cessent de mettre de nouveaux produits sur le marché sans indiquer toutes les contre indications et effet secondaires.
C'est ainsi que Merck a retiré du marché son médicament Vioxx après avoir été accusé d'avoir créer 60 000 morts suite à des maladies cardio-vasculaire que le médicament à provoqué en 2004 après 4 années d'attaques.
Malgré ce scandale, le lobby pharmaceutique veut garder ce marché de plusieurs milliards, et à grande diffusion publicitaire maintient qu'il n'existe aucun moyen pour prévenir l'arthrose ou l'arthrite et que les médicaments sont innofensifs.
Pourtant, en avril 2005, Santé Canada a demandé à Pfizer d'interrompre la vente du médicament Bextra et avise les canadiens que de nouvelles restrictions s'appliquent à l'utilisation de Celebrex, deux médicaments pour soigner l'arthrite. Les médicaments sont loins d'être innofensifs et on nous cache beaucoup de choses. Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas en prendre lorsque nécessaire, mais soyez attentif, derriere une information médicale se cache souvent une compagnie pharmaceutique. On peut citer le site
http://www.arthrite.ca/ qui veut être une source d'information fiable sur cette maladie, mais qui n'est qu'un portail pour assurer le marketing des médicaments. En effet, ce site est financé par le leader Pfizer, le plus gros groupe pharmaceutique.
Autre fait regrétable, la formation des medecins ane activité a tranquillement été délaissé et repris par les lobby pharmaceutique qui ne font pas de l'information mais du marketing. Voir le sujet
lobby pharamaceutiques.