Le régime méditerranéen préviendrait la maladie d'Alzheimer

2006-04-19
Selon une récente étude américaine publiée dans le journal « Anals of Neurology », le régime méditerranéen, déjà reconnu pour son effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires, diminuerait également le risque de maladie d'alzheimer. Alors que l'on savait, plus ou moins, que l'incidence de la maladie d'alzheimer était moins élevée dans les régions où le régime méditerranéen prévaut, cette étude est la première à mettre à jour les effets bénéfiques de ce régime au niveau neurologique.

L'étude, initiée par le Centre Médical de l'Université de Columbia, a rassemblée 2 258 personnes vivant à New York. Cette cohorte fut invitée à suivre le régime méditerranéen durant 4 années consécutives. Au terme de cette période, 3 groupes furent constitués, selon qu'ils avaient plus ou moins bien respecté les règles de ce régime, constitué, qui repose, rappelons-le sur une alimentation riche en poisson, fruits et légumes, en graisse monoinsaturé comme l'huile d'olive, mais pauvre en viandes et produits laitiers. Résultats : dans le groupe médium - les personnes ayant bien suivi le régime, avec quelques écarts cependant - le taux de maladie d'alzheimer fut 20% de moins important que dans le groupe ayant le moins bien suivi le régime ; dans le groupe l'ayant suivant à la lettre, le risque de développer la maladie fut diminué de 40%.

Selon le Dr Nikolaos Scarmeas, professeur de neurologie et auteur de l'étude, ce n'est pas un aliment, mais le régime dans son ensemble qui serait bénéfique. Le fait que ce régime comporte de nombreux produits tous plus bénéfiques les uns que les autres rend difficile de savoir d'où ce régime tire son effet préventif contre la maladie d'alzheimer. Le Dr Scarmeas avance cependant une hypothèse : le régime méditerranéen pourrait avoir le même effet protecteur sur les vaisseau du cerveau que sur ceux du cœur, réduisant ainsi les risques de blocage. Le rôle de certains anti-oxydants pourrait aussi entrer en jeu.

Décidément, le régime méditerranéen n'a que du bon !

Source : Santé A-Z


Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/sante/articles/regime-mediterraneen-alzheimer.html