Une prise élevée d'antioxydants réduit le risque de cancer du poumon chez les fumeurs masculins

Etude récente venant contredire les résultats d'une étude précédente

Cigarettes Vous fumez ou êtes ancien fumeur ? Prenez des antioxydants !

Une recherche datant des années 90 semblait indiquer qu'une consommation élevée de bêta-carotène pouvait augmenter le risque de cancer de poumon chez les fumeurs. Cette étude avait à l'époque fait grand bruit et n'avait depuis de cesse d'être utilisée par les médias, pour démontrer le potentiel danger des compléments alimentaires, et en particulier des antioxydants.
Plus récemment cependant, une nouvelle analyse des prises alimentaires des participants à cette étude est arrivée à une conclusion toute différente.
Les fumeurs masculins avec la prise antioxydante globale la plus élevée, y compris de bêta-carotène, présentent un risque significativement réduit de cancer de poumon.

C'est la prise globale d'antioxydants qui semble bénéfique.

Dans plusieurs études, une prise élevée d'un seul antioxydants en particulier, provoquait il est vrai un risque accru de cancer de poumon chez les fumeurs masculins. Beaucoup d'observateurs se sont arrêtés à cette donnée pour condamner les antioxydants.
Cependant, les données détaillées de ces études suggèrent qu'il existe des interactions entre les différents antioxydants. De ce fait, il semblerait qu'une prise globale d'antioxydants soit bénéfique, quand la prise d'un seul d'entre eux ne l'est parfois pas - notamment pour le bêta-carotène.

Des résultats confimés par des analyses récentes.

Des chercheurs de l'université de Yale ont évalué les prises alimentaires des participants à l'étude pour la prévention du cancer "Alpha-Tocophérol & bêta-carotène" (ATBC).
Un groupe de plus de 27.000 fumeurs masculins finlandais âgés de 50-69 ont fait analyser la conteneur de leurs prises alimentaires en carotenoïdes, flavonoïdes, vitamine E, sélénium, et vitamine C.
Après évaluation de la prise globale d'antioxydants dans ce groupe, la conclusion diffère de l'étude originale, qui montrait que le risque était accru en cas de prise élevée de bêta-carotène.
Selon cette nouvelle analyse, les hommes qui ont la consommation globale d'antioxydants la plus élevée ont un risque relatif moins important de contracter un cancer de poumon, indépendamment de leur groupe d'étude affecté (avec ou sans consommation de bêta-carotène).
Tandis que les chercheurs de l'étude d'ATBC concluaient à l'époque que la supplémentation en bêta-carotène à haute dose pouvait augmenter le risque de cancer de poumon chez les fumeurs masculins, ces résultats soutiennent l'hypothèse qu'une combinaison d'antioxydants réduit le risque de cancer du poumon chez les fumeurs masculins.
Ces analyses de résultats biaisées, ont fait les choux gras des médias pendant des années ! Bien entendu, peu de gens parlent encore des nouvelles conclusions des études plus récentes.
Choisissez-donc si vous fumez, un antioxydant global, suffisamment dosé et équilibré.

Source : biofficine.com


Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/sante/articles/antioxidants-fumeur.html