Anomalies congénitales: des multivitamines pour les prévenir

2006-09-08

En prenant un supplément vitaminique renfermant notamment de l'acide folique avant et durant la grossesse, les femmes réduiraient le risque de donner naissance à un enfant souffrant de divers types de malformations congénitales. C'est ce qu'indiquent les résultats d'une méta-analyse1 réalisée au Canada.

Les chercheurs de l'Hospital for Sick Children de Toronto viennent de communiquer ces résultats dans une publication scientifique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. Ils soulignent que l'analyse de 41 études épidémiologiques démontre que les suppléments multivitaminiques protégeraient non seulement contre la malformation du tube neural, ce qui était déjà démontré, mais également contre les anomalies du système cardiovasculaire et des membres, la fente palatine, la fente orale, l'hydrocéphalie congénitale et les anomalies du tractus urinaire.

L'étude a porté sur des suppléments vitaminiques renfermant de l'acide folique, aussi appelée vitamine B9. Les chercheurs estiment que les autres vitamines présentes dans ces suppléments pourraient également jouer un rôle dans l'effet bénéfique observé. Selon eux, il faut effectuer des recherches additionnelles afin de déterminer les effets protecteurs attribuables aux différents suppléments.

Depuis 1998, dans le cadre d'une stratégie de santé publique, les autorités canadiennes et américaines exigent que la farine blanche, la semoule de maïs et les pâtes soient enrichies d'acide folique. Cette pratique vise à améliorer les apports en folate chez les femmes en âge de procréer afin de réduire les taux d'anomalies du tube neural chez les nouveau-nés. Depuis l'implantation de cette stratégie, le nombre de cas de ces anomalies a effectivement diminué en Amérique du Nord2,3.

D'après les chercheurs canadiens, la prise d'un supplément vitaminique par les femmes en âge de procréer pourrait, de la même manière, contribuer à réduire le nombre de cas de plusieurs autres malformations congénitales. En 2005, environ 150 000 bébés nord-américains sont nés avec des anomalies congénitales.

Pierre Lefrançois - PasseportSanté.net
D'après The Globe and Mail.


Références:
  1. La prise de suppléments multivitaminiques pendant la période prénatale préviendrait un large éventail d'anomalies congénitales graves. Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. [consulté le 6 septembre 2006]. www.sogc.medical.org
  2. Olney RS, Mulinare J. Trends in neural tube defect prevalence, folic acid fortification, and vitamin supplement use, Semin Perinatol 2002;26(4);277-285.
  3. Honein MA, Paulozzi LJ, et al. Impact of folic acid fortification of the US food supply on the occurrence of neural tube defects, JAMA 2001; 285: 2981-86.

Source : PasseportSante.net


Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/sante/articles/anomalies-congenitales-vitamines.html