Microsoft est un monopole, dit le juge Jackson

1999-11-08
Microsoft, le groupe de Bill Gates, a une position dominante assimilée à un monopole, selon les conclusions d'un juge fédéral américain, Thomas Jackson, publiées vendredi.

Le juge tirait les conclusions préliminaires du procès anti-trust contre Microsoft intenté par le gouvernement américain, premier aperçu d'un verdict qui ne sera pas rendu avant le premier trimestre 2000.

Le magistrat a estimé que «le groupe détenait une position dominante de monopole» sur le marché des système d'exploitation pour ordinateurs personnels, avec Windows.

Pour le juge Jackson, Microsoft est en position de monopole car ses sytèmes d'exploitation équipent «au moins 95%» des ordinateurs personnels vendus sur les deux dernières années.

«Trois principaux facteurs» plaident, selon lui, pour ces conclusions: les parts de marché, les obstacles placés contre les concurrents et l'absence d'alternative commerciale viable à Windows.

Le juge a estimé que «la part de marché détenue par Microsoft, empêchait les fabricants de système d'exploitation autre que Windows d'attirer une demande significative de la part des consommateurs».

Cette situation «continuerait d'être le cas même si Microsoft maintenait ses prix à des niveaux subtantiellement plus élevés que ceux de la concurrence».

«Plusieurs des tactiques de Microsoft ont été néfastes indirectement aux consommateurs en faussant la concurrence de manière injustifiée», a ajouté le juge dans ses conclusions.

Le gouvernement américain s'est aussitôt félicité de cette décision.

«Nous sommes extrêmement satisfaits de la décision de la cour qui a conclu dans le sens de nos accusations, à savoir que Microsoft est un monopole et s'est livré massivement à des pratiques anti-concurrentielles», a déclaré Joël Klein, directeur de l'anti-trust.

Janet Reno, attorney général (ministre de la Justice), lors d'une conférence de presse, a estimé que ces conclusions montraient que les pratiques de Microsoft étaient contraires à la concurrence.

«La décision de la Justice aujourd'hui est une étape dans un long processus», a déclaré Bill Gates, le pdg de Microsoft dans une video enregistrée. Le patron de la plus grosse société du monde s'est dit confiant dans l'avenir et «l'intégrité de son groupe» au bénéfice des consommateurs. Il s'est dit persuadé que l'on parviendra à une solution «juste» pour Microsoft, le gouvernement et les consommateurs.

Dans ses conclusions, le juge Jackson est sévère pour Microsoft même si certains passages peuvent nuancer les charges.

Ainsi, le juge a souligné qu'«il n'y a pas assez de preuves» pour décider si, sans les comportements de Microsoft, le fureteur internet Navigator de Netscape et le langage de programmation universel Java auraient pu amorcer «une concurrence réelle» sur le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateur personnel.

Navigator de Netscape est un logiciel pour surfer sur l'internet concurrent de l'Explorer de Microsoft, attaché au système d'exploitation Windows.

Le juge Jackson a estimé qu'«il est clair cependant que Microsoft a retardé et même étouffé complètement le processus par lequel ces deux technologies (Navigator et Java) auraient pu faciliter l'introduction de la concurrence dans un marché important».

Pour le juge «Microsoft a démontré qu'il utilisera sa puissance de marché prodigieuse et ses bénéfices immenses pour museler toutes sociétés qui insistent à poursuivre des initiatives qui pourraient intensifier la concurrence contre les produits principaux de Microsoft».

«Ceci est une importante victoire pour les consommateurs américains et l'économie américaine et montre une fois encore qu'en Amérique, aucune personne et aucune société n'est au-dessus des lois», a conclut Joël Klein, celui qui a été à la tête de toute l'enquête contre Microsoft.

Source : Canoë


Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/microsoft/articles/1999-11-08.001.html