Doses nutritionnelles : des effets complémentaires et synergiques

Aujourd'hui, de nombreux arguments supportent l'hypothèse d'une efficacité de la combinaison équilibrée de plusieurs antioxydants. En effet, il existe des interrelations métaboliques entre les différents nutriments antioxydants, avec des effets complémentaires et synergiques pour certains d'entre eux. Ainsi l'alpha-tocophérol et l'acide ascorbique inhibent de façon synergique l'oxydation des LDL : La supplémentation de sujets avec de la vitamine C seule diminue l'oxydation in vitro des LDL de 15 %.
Avec de la vitamine E seule, cette réduction de l'oxydation est de 50 %.
Elle est de 78 % lorsqu'une combinaison de ces deux vitamines est utilisée.
Un effet synergique du même type a également été retrouvé pour le bêta-carotène et la vitamine E.
De plus, les nutriments antioxydants ont des capacités complémentaires de “piégeage” des radicaux libres. L'efficacité des antioxydants est différente selon le type de stress oxydatif. Leurs différentes localisations dans les membranes et les lipoprotéines ainsi que leur mobilité dans le micro-environment expliquent également la complémentarité de leur action.
L'accumulation des données mécanistiques suggère que les antioxydants agissent de façon complémentaire et synergique.
Sur ces arguments, on peut attendre, d'une combinaison d'antioxydants à doses nutritionnelles, un maximum d'efficacité protectrice associé à un maximum de sécurité.



Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/sante/articles/nutrition-synergie.html