Médecine orthomoléculaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La médecine orthomoléculaire se propose de soigner les personnes par l'apport optimal de substances naturellement connues de l'organisme, par opposition à l'approche dite allopathique qui s'oriente plutôt vers les effets thérapeutiques de molécules créées par l'homme.

Le terme « orthomoléculaire », créé en 1968 par le professeur Linus Pauling (prix Nobel de chimie en 1954 et prix Nobel de la paix en 1962), signifie « molécule correcte » au sens « qui n'est pas étrangère au corps humain, qui est biologiquement correcte », les autres molécules (les principes actifs de la plupart des médicaments) étant vus comme biologiquement incorrects -- leur ressemblance chimique à des substances légitimes leur permet d'interagir avec les molécules du corps, mais comme elles ne sont pas identiques aux molécules qu'elles imitent, elles provoquent des dysfonctionnements (les effets secondaires) et leur effets recherchés relèvent plus de la tricherie chimique que de la suppression des causes de la maladie.

La médecine orthomoléculaire se propose de traiter par la modification des concentrations des substances naturellement connues du corps humain, par opposition des pratiques chimiothérapiques de la médecine conventionnelle utilisant des substances créées de novo et inconnues du corps humain, et donc potentiellement toxiques (et profitables jusqu'à l'expiration de leurs brevets). Les différences génétiques peuvent faire en sorte que certaines substances (enzymes, protéines) soient produites en quantités inadéquates par le corps, créant par là des déséquilibres chimiques, qui pourront éventuellement être palliées par l'apport supplémentaire d'un des termes du déséquilibre.

Le développement de la chasse, de l'agriculture et de la civilisation moderne a eu lieu en moins de 30 000 ans et a complètement changé notre mode de vie et de nutrition. Cette durée est très courte au niveau de l'évolution. Ainsi nous sommes probablement génétiquement maladaptés à notre régime moderne.

L'étude du régime alimentaire des primates génétiquement les plus proches de l'espèce humaine (gorilles et singes) conduit à constater que ceux-ci ont une nutrition fort différente de la nôtre et qu'ils ingèrent, en particulier, certains micronutrients en quantités beaucoup plus importantes (à calories égales) que nous ne le faisons.

Lire la suite directement sur le site de Wikipedia...

Source : Médecine orthomoléculaire - Wikipédia


Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/sante/articles/medecine-orthomoleculaire-wikipedia.html