Ces neuf compagnies pharmaceutiques ont alloué des miettes pour linvestissement en immobilisations au cours des dix dernières années par rapport aux profits réalisés. Elles ont dépensé 14 fois plus en marketing et administration et elles ont versé 6 fois plus dargent à leurs actionnaires quelles en ont consacré au renouvellement de leur actif à long terme. Comme ces compagnies pharmaceutiques forment en quelque sorte un puissant oligopole
mondial, quelles jouissent de lois avantageuses concernant la propriété intellectuelle de leurs brevets et quelles sont confortées par des traités commerciaux à portée mondiale, elles jouissent alors dun immense pouvoir et adoptent des comportements qui vont à lencontre de la fameuse économie de marché.
Devant de tels faits probants, nos gouvernements doivent avoir le courage politique dintervenir afin de veiller aux intérêts supérieurs de la collectivité. Il est urgent et nécessaire dexercer un contrôle sur le prix des médicaments brevetés et les recommandations proposées dans létude vont dans ce sens en remettant en question le comportement financier des grandes compagnies pharmaceutiques brevetées.
Renseignents : Marc Hasbani, chercheur, CESE, UQAM
Tél. : (514) 987-3000, poste 1266#
Source : Francine Jacques, conseillère en relations de presse
Service de linformation externe
Tél. (514) 987-3000, poste 7954#
Courriel : jacques.francine@uqam.ca
Etude complète:
http://www.unites.uqam.ca/cese/etudes/etudes_partagees/etude24pharm/pharm.html .