Damien Guillaume annonce JAXE, un éditeur XML écrit en Java et publié sous licence open source GPL qui est tout sauf "un n-ième éditeur XML sous forme d'arbre".
Eric van der Vlist, Dyomedea (vdv@dyomedea.com).
L'édition de document se fait, comme on l'aura compris, en mode texte, les balises de début et de fin d'éléments étant affichées de manière graphique distinguant les éléments de types "bloc" et "en ligne".
Très simple, l''utilisation repose sur deux menus: un menu générique permettant la gestion des fichiers, l'édition et la visualisation et un deuxième menu spécifique au type de document en cours d'édition.
Le paramétrage d'un type de document nécessite la définition de ce menu spécifique au moyen d'un fichier de configuration XML. Outre la définition de ce menu, le fichier de configuration pointe également sur un schéma W3C XML Schema (au format d'octobre 2000 dans la version actuelle) et une transformation XSLT permettant de visualiser le document en HTML.
Enfin, JAXE est extensible et des classes Java peuvent être appelées lors de l'insertion d'éléments peuvent être rajoutées.