Les Maladies du temps

Tempsdinite - Lifophilie - Chronophagie - Ouïte

Tempsdinite

Difficulté à évaluer le temps
Tempsdinite : n.f. "inflammation du temps".

Tendance à sous-évaluer le temps nécessaire et à surévaluer le temps disponible. Le sujet ne se sent pas en contrôle de ses dossiers. Il éprouve de la difficulté à respecter des échéances fermes. Il se plaint d'être toujours «surchargé». Il doit souvent apporter du travail à la maison au grand désespoir de ses proches.


Lifophilie

Difficulté à réaliser ses priorités
Lifophilie : n.f. "last in first out".

Difficulté à rester centré sur une tâche et à la compléter avant d'en commencer une autre. Le lifophile entreprend beaucoup de choses mais en finalise peu. Il joue souvent au pompier. Il dit ne pas avoir le temps de planifier son travail, ni de réaliser ses priorités, à cause des imprévus et des urgences.


Chronophagie

Difficulté à ne pas être dérangé(e)
Chronophages : n.m. "qui mangent le temps".

Individus (collègues, visiteurs, patrons) ou outils (téléphone, télé avertisseur, cellulaire, courrier électronique) qui nous obligent à interrompre fréquemment le travail en cours. Les chronophages (biologiques ou éléctroniques) provoquent une perte de concentration et un sentiment de persécution chez leurs victimes.


Ouïte

Difficulté à dire "non"
Ouïte : n.f. "qui dit toujours oui".

Difficulté à dire «non» à des demandes de dernière minute venant de supérieurs, de clients ou de collègues de travail. Le sujet souffrant de ouïte aiguë n'ose pas dire qu'il est déjà surchargé de travail de peur de déplaire, de donner l'impression de ne pas vouloir collaborer ou d'être perçu comme incompétent.




Article extrait du site Loribel.com.
https://loribel.com/fun/a_mediter/temps.html